Avenue Boziere - vue de la façade principale

Les suites de Nestor

Le projet

La valorisation d’un chancre industriel de l’avenue Bozière est un nouvel exemple de notre créativité dans le développement de projets immobiliers. 

En juillet 2020, nous avons fait l’acquisition d’un bel ensemble immobilier composé de 13 appartements, 6 garages et 5 entrepôts. Il est situé entre le centre-ville de Tournai et la gare. L’ensemble est très vétuste et nécessite d’importants travaux de rénovation et de mise en conformité. La première phase consistait donc à réaliser ces travaux tout en maintenant les locataires historiques dans leur logement.

UNE OPPORTUNITÉ CACHÉE – Mais l’opportunité intrinsèque résidait ailleurs…il fallait identifier le potentiel et croire en la possibilité de sa concrétisation. Etant en zone d’habitat, les entrepôts pourraient être rasés et nous pourrions construire de nouveaux logements confortables. Ceux-ci bénéficieraient d’une vue à couper le souffle sur les « jardins de Choiseul » et l’abbatiale du XIVe siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec une excellente orientation sud-ouest et la vue fantastique, nous sommes convaincus qu’il y aura une demande importante. Mais les entrepôts sont en intérieur d’ilot, avec un porche trop étroit et bas pour permettre l’accès aisé aux pompiers. Il est pratiquement impossible de pouvoir construire en intérieur d’ilot selon le CoDT.

Notre équipe

Nous avons choisi de collaborer avec le bureau A-TIPIK pour ce projet de valorisation d’un chancre industriel. En effet, ils ont proposé une ligne graphique forte qui donnera une importante plus-value à l’ensemble du quartier.

Notre proposition de valeur

Grâce à nos nombreux échanges avec les autorités et les services de prévention incendie, nous avons finalement pu développer un projet qui corresponde aux attentes de chacun. Nous avons obtenu la confirmation par un avis favorable reçu de la CCATM (organe de consultation publique-privé). Il était surtout primordial de trouver des solutions pour les services incendie.

Nous venons d’obtenir le permis pour 9 logements de type maison unifamiliale, composés de 2, 3 et 4 chambres (novembre 2022). Le projet est actuellement en cours de construction sous l’appellation « les Suites de Nestor » (https://www.lessuitesdenestor.be).

En ce qui concerne les charges, nous avons prévu de placer des pompes à chaleur, alimentées par des panneaux photovoltaïques. De cette sorte, l’immeuble ne consommera pas d’énergies non renouvelables.

La quiétude offerte par un intérieur d’ilot tout en bénéficiant d’une vue sur un patrimoine classé, et la proximité du centre-ville font de ce projet un exemple type de ce que nous aimons faire au quotidien.

Suivez nous sur Facebook !